Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 073
20 février 2011

Frivolité au crochet - des débuts difficiles !

J'aime crocheter. J'ai commencé à l'âge de 6 ans. Ma Grand Mère m'a appris la chaînette, elle ne savait faire que ça ! Elle m'a légué son unique crochet, un crochet tunisien du n°6 que je possède toujours aujourd'hui. C'est une amie de ma Grand-Mère qui m'a appris la maille serrée, puis j'ai "inventé" toute seule les brides. Et enfin j'ai appris les diminutions et les points fantaisie, les napperons... dans les livres ! Le crochet a tellement de potentiel que plus de 40 ans plus tard je ne m'en suis toujours pas lassée !

Et quand j'ai découvert qu'il existait encore d'autres façons de crocheter, j'ai absolument voulu apprendre !

C'est dans un kiosque de gare que j'ai découvert qu'il existait une autre façon de faire la dentelle de frivolité.  J'ai appris il y a quelques années dans les livres, la frivolité aux navettes J'ai trouvé cette dentelle vraiment très belle. Alors j'ai décidé aux vacances de Noël de m'attaquer à la frivolité au crochet :

DSCF2292

Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile ! Le gros problème réside en fait dans la tension du fil, Trop serré, l'ouvrage reste "accroché " au crochet et pas moyen de le sortir ! Trop lâche, et les noeuds et picots sont irréguliers, ça ne ressemble à rien, en tout cas pas à de la dentelle !

J'ai donc commencé et recommencé un simple anneau de noeuds doubles, puis j'ai réussi à en faire deux attachés ensemble... puis trois, puis une petite fleur avec ses picots.

ART_2011_frivolite_essais

Comme vous l'avez compris, je compte bien faire des petits motifs comme celui-ci pour décorer mes cartes !

Et finalement, après plus de trois semaines de loupés et petites réussites, j'ai attaqué mon premier ouvrage : un napperon de 15 cm de diamètre réalisé d'après un modèle du livre de Viviane Deroover  :

ART_2011_01_napperon_frivolit_

C'est loin d'être régulier, mais je compte bien persévérer ! Et ce que je ne vous ai pas dit, c'est que dans cette dentelle on peut aussi incruster des perles ! Décidément, la frivolité est une merveille de tradition qui n'a pas vieilli !

**************************************************************************************************************************************************

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Iris, contente de te lire sur mon blog.<br /> <br /> Tu devrais encore mieux aimer celui-ci ?<br /> <br /> http://www.artournadre.com/archives/2011/08/11/21220111.html<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anne.
Répondre
I
j'aime beaucoup, bravo.<br /> <br /> Iris.
Répondre
A
En fait pas exactement, je fais de la frocolité aux navettes depuis quelques temps déjà (j'ai appris otute seule dans le slivres) mais sans grande conviction... c'est depuis que je suis passée à la frivolité au crochet que ça m'a donné l'envie de m'y mettre vraiment. Mon ouvrage en cours est en relais 8, crochet frivolité 1 et crochet "normal" du 0,75. ça me plait bien comme ça ! Eh oui, je fais en ordre inverse, pas comme tout le monde, mais le crochet j'aime trop, c'est ma motivation. Je crois que les navettes ne seraient jamais sorties du placard où elles sont depuuis presque 2 ans sans cette alternative ! MdR !<br /> Bises,<br /> Anne.
Répondre
V
bravo ! très joli début<br /> bonne continuation et peut-être bientôt le passage vers les navettes qui permettra un travail avec des fils encore plus fins ??<br /> bonne journée<br /> Viviane
Répondre
A
Je viens de finir les boucles d'oreille perlées, j'ai pas encore tout compris sur le retournement du travail "version crochet" mais je vais finir par y arriver ! Merci de tes encouragements, Bises,<br /> Anne.
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité