C'est une visite dans un tout petit musée, rempli de trésors extraordinaires et précieux, qui m'a inspiré cette carte. J'ai en effet eu le bonheur de visiter "L'atelier-musée" du maître horloger Alain Le Floch, situé à Fougères, près de Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne). Et à la sortie de cette visite j'ai décidé d'attaquer ce modèle de carte pop-up grille vu sur le net.

Mais laissez moi vous guider vers cette création ...

Avant tout, sachez que cette carte a été EXCLUSIVEMENT réalisée à l'aide de papier ivoire 160 grammes de chez Clairefontaine, perles comprises... et de cuir !

*****

C'est une page embossée à sec à la Sizzix qui vous accueille : j'y ai glissé la carte de visite du musée que j'ai ramenée en souvenir. Le fond est coloré à l'encre Distress grise.

ART 2012 07 horloge pop-up 1

La bande de cuir brut a été elle aussi embossée à la Sissx d'après le  même motif "engrenages". elle se veut évoquer un bracelet de montre : mais saviez-vous que la première montre a bracelet n'a été "inventée qu'en 1904 par Cartier pour l'aviateur Alberto Santos-Dumont ?

Le tag est une création Scrapyro (lien permanent colonne de droite de mon blog). Il s'agit de tous nouveaux produits FRANCAIS. Cedric vous accueillera avec plaisir sur son site qui sent bon le cuir. Allez jeter un oeil, ses produits sont vraiment originaux !

Les tampons qui ornent l'ensemble sont de chez "Simple à souhait".

L'ensemble cuir a été ensuite vieilli aux encres Distress, comme le serait un papier !

Le rabat de droite est un creatable de Marianne Design embossé à sec et fini à l'encre distress "Vintage Paper". 

ART 2012 07 horloge pop-up 2

Des perles de papier roulé, elles aussi colorées avec cette encre "Distress Vintage paper", servent de fermoir et de décoration aux accessoires cuir.

ART 2012 07 horloge pop-up 3

Et à l'intérieur se cache une horloge pop-up en grille, toute travaillée façon ferronerie d'art !

ART 2012 07 horloge pop-up 4

Le fond de page a été travaillé lui aussi aux encres, puis décoré de roues dentées découpées à la Craft ROBO d'après un modèle du forum Crafty que j'ai adaptées à ma façon.

ART 2012 07 horloge pop-up 5

Un magnifique modèle ... d'évidence dessiné à la main par le membre d'un forum coréen consacré aux ouvrages animés - je ne saurais vous traduire son nom. Hélas les cotes ne permettaient pas l'assembage et il y avait des erreurs sur la grille. J'ai donc tout repris méthodiquement pour que l'ensemble s'ajuste à la perfection.

******

En fin de visite au musée, il y avait une vitrine avec des tableaux animés que Alain Le Floch a conçus pour chacun de ses enfants. Ces "boites à musique" animées, ou automates à plat, sont des merveilles à engrenages.

Et tout à coup , je me suis trouvée comme une affinité avec cet artisan du temps, car finalement, ses tableaux ne sont pas si différents de mes propres cartes animées !

***************************************************************************************