Le mois de janvier a été encore cette année un mois très chargé en événements.

******

Pour commencer, cette exposition de la 17ème semaine des Arts au Ponant à Pacé (Ille et Vilaine - 35).

La grande salle a accueili mes deux stands, l'un de carterie, l'autre de scrapbooking. 

Exposition 2013-2

On y trouvait de nombreux pop-up à l'honneur, double fentes, plis en V, culbuto... il y en avait de toutes les techniques, pour tous les styles (moderne, shabby, vintage, gothique...). 

Exposition 2013-6

L'autre table était consacrée aux kirigamis et cartes animées.

Exposition 2013-5

Deux grilles présentaient des pages diverses et le tableau animé du concours de la FN-ASCEE.

Exposition 2013-7

Ce que je peux déjà vous annoncer, c'est que j'ai fait à cette exposition une rencontre formidable qui se concrétisera en octobre prochain... mais chut, c'est une surprise !

******

La toute première exposition de janvier était celle des TZA ou Talents Z'Anonymes.

Cette année j'exposais au Blosne (Rennes sud) dans un espace qui se voulait convival, particulièrement accueillant avec ses chaises et ses canapés. Une invitation à s'attarder...

Exposition 2013-9

Pour la première fois depuis que je suis à Rennes, j'ai exposé modestement quelques sculptures.

Sur l'étagère du haut, des pâtes à sel "inversées" : ces deux pièces sont les seules qui me restent d'une collection orignale qui inversait le rôle enfant/doudou. Le personnage principal est l'ourson dont le doudou est une poupée humaine. Les autres pièces ont été offertes et à l'époque je n'avais pas d'appareil photo...

Exposition 2013-10

Le second étage était consacré à des modelages en pâte d'argile DARWI. Ces modèles sont ceux qui étaient proposés en stage au salon ID creatives en animation.

Enfin le troisième étage représentait un combat, dragon à dents crochues contre chevallier et destrier en armure. Ces pièces, un peu plus "garçonnes",  étaient également à destination des plus jeunes, un public souvent délaissé dans les expositions d'art. 

Tout près de là, juste dans l'entrée, une vitrine haute était consacrée à mes piges. Peu de pièces, mais très aérées mettaient en valeur le mini livre de Monsieur Ecolo, le plateau de jeu de petits chevaux pop-up, la carte commémorative "Brest 2012".

Exposition 2013-11

La première revue évoquée était celle de Scrapbook extra, au Canada.Exposition 2013-12

La seconde revue  était Passion Cartes Créatives, revue Belge diffusée en Europe francophone.

Exposition 2013-13

******

Mi janvier, j'ai présenté mon tableau animé (1) aux adhérent(e)s de l'assosciation ASCEE 35 de la FNASCEE (Rennes Ouest).

Exposition 2013-15

En (2), des exemples de cartes scrappées dans divers styles, en (3) deux kirigamis que j'ai dessinés, en (4) des exemples de cartes animées, à disque ou à épingles parisiennes. Beaucoup ont découvert à cette occasion la carterie artisanale "autrement". 

******

Et pour finir ce mois de janvier 2013, c'était les 25 et 26 janvier 2013 le weekend de la "semaine des Arts" à la ferme de la Harpe (Rennes Nord).

Exposition 2013-17

Je tiens tout particulièrement à remercier l'association de la Harpe qui nous a accueuillis tout ce weekend, en alternant expositions, démonstrations et.. moments de convivialité. Tout y était : mobilier, éclairages... une super organisation !

Exposition 2013-18

En, (1) une grille de cartes animées. en (2) mon coffret d'ATC, "caché" dernière mon tout premier livre pop-up "Chocoline". En (3) divers exemples de coffrets pédagogiques proposés en animation en école primaire. Au premier plan une pige de la revue Passion Cartes créatives. Sur la droite, des coffrets présentoirs dont je vous avais livré le secret de fabrication. En (4) des cartes scrap et pop-up kirigami. 

Exposition 2013-19

Mon tout premier livre pop-up de Chocoline était présenté avec une aproche très pédagogique. On voyait à l'exposition les dessins originaux de l'illustratrice, les pages propotypes et enfin, le livre assemblé.

Exposition 2013-20

On voit ici le coffret d'alphabet pop-up, et mon agenda perpétuel.

Exposition 2013-21

Et sur la petite table, des illustrations de cours récemment donnés en milieu associatif. Merci à tous ceux et celes sui se sont inscrits sur mes listes privatives rservées aux annonces d'expositions et cours proposés sur les départements 35 et 49.

Si ovus souhaitez vous inscrire, n'hésitez pas à me laisser votre mail (colonne de gauche contacter l'auteur). Vous recevrez ainsi en avant première mes dates de stages et de cours à l'année sans aucun engagement.

Exposition 2013-22

Evidemment je n'étais pas seule à ces manifestations, et je vous présente à suivre des amies de "proximité". J'aurais aimé vous présenter tout le monde mais moi même j'avais très peu de temps pour prendre des photogrpahies des autres stands !

Exposition 2013-23

Anne Lorand est une spécialiste du vitrail, y compris en 3D. Ce buste absolument magnifique en atteste !

Exposition 2013-24

Caroline Salles vous présente ses tableaux de mosaïque et ses bijoux, absolument magiques à porter !

Exposition 2013-25

Si Samuel Henry nous proposait l'an passé ses modèles en alumettes, cette année il nous a régalé de petits compagnons tous doux ; une superbe collection d'oursons en peluche.

Exposition 2013-26

Quant à Johanna Ghozland, je peux dire que son stand était de loin  le plus accueillant : elle vous proposait de vous asseoir dans ses fauteuils très design en carton alors qu'elle même était en train de confectionner ... un canapé d'instruments de musique en carton !

Exposition 2013-27

Mes voisines étaient des bordeuses expertes. Dentelle de lunéville, point compté ou boutis : quel talent dans ces broderies de perles et de rubans !

Comme je vous le disais, je n'ai pu prendre toutes les photos, ce n'était que mon étage d'exposants. Mais j'ai eu le plaisir de faire un stage de verre sécurit, j'aurai le plaisir de vous présenter ma "version" détournée sous forme d'ATC prochainement, j'ai échangé avec d'autres sculpteurs etc...

De magnifiques ouvrages, beaucoup de savoir faire et... tant de patience et de gentillesse parmi tous les exposants venus parler de leur art avec les visiteurs ! Même Ouest France en parle !

La Harpe Ouest France en parle

Et si vous avez loupé ces manifestations, je vous donne rendez-vous l'an prochain, en janvier 2014, pour ma troisième édition de la Semaine des Arts, et ma quatrième édition des TZA. Mais d'ici là, il y aura bien d'autres opportunités d'exposer... 

****************************************************************************************