Ca y est, je peux vous montrer ma toute dernière sculpture, la date de remise des oeuvres étant le 15 mars 2013. Et elle est bien arrivée à Paris, sa première escale.

Cette petite sirène d'argile blanche a été réalisée pour le concours d'expression libre de la Fédération Nationale des ASCEE 2013 dont le thème est "la mer". J'avais commencé un ouvrage de papier que je vous montrerai prochainement. Mais comme je n'avais droit qu'à une seule création, j'ai préféré laisser le rêve et la féminité s'exprimer. 

Je dis "petite" sirène, car ce haut relief ne fait que 25 cm de haut pour 5 cm d'épaisseur (cote maximale autorisée par le règlement).

ART 2013 03 sirene argile 1

Conformément aux règles du concours, le haut relief a été monté sur un fond cartonné à suspendre de 40 cm x 30 cm.

La belle lève le nez et s'étire vers ces rayons de soleil qui lui réchauffent son regard bleu outremer. On devine en effet comme un rayon qui traverse la surface de l'océan. Mais rien ne saurait égaler la luminosé de la Belle posée sur un "splash" de lumière.

Ainsi, bien que volontairement excentré, le sujet reste le point sur lequel le regard doit porter en premier.

Au départ, le fond a été aquarellé et traité au gros sel, ce qui fait des effets de goutte que la photographie rend peu.

Puis il a été fini à la gouache épaisse.

ART 2013 03 sirene argile 4

Les cheveux de la sculpture ont été teintés de jaune, d'or et d'argent. J'ai utilisé à cet effet les peintures DARWI Acryl Métal.

La photogrpahie ne fait pas justice à leur billance qui est vraiment formidable.

Deux coquilles St Jacques préservent la pudeur de notre Belle des mers.

Idem, la photographie ne met pas en valeur la finition au verni pailleté des coquillages.

ART 2013 03 sirene argile 2

La queue de la sirène, est elle aussi finie aux peintures DARWI Acryl Metal. La teinte bleutée est pour la queue, alors que le vert d'eau seint la taille et orne les nervures de la nageoire. Cette fois la photographie fait plus ressortir la brillance de la peinture. Peut être est-ce dû aux "écailles" qui rajoutent aux effets de lumière.

ART 2013 03 sirene argile 3

J'espère que cette petite sirène séduira la jury... et vous séduira ?

ART 2013 03 sirene argile 5

Rendez-vous en octobre pour le résultat du concours. 

****************************************************************************************