Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 440
14 septembre 2013

ARTicle cARTe boite à casier : leçon d'entomologie pour origamistes

En cette période de rentrée scolaire, le professeur de sciences disait à ses élèves... "Cette année, nous allons étudier les papillons. Savez-vous qu'à travers le monde il existe quelques 150 000 espèces de papillons ?..."

******

Le chiffre peut paraître impressionnant, pourtant je parie qu'il a oublié de répertorier les miens !

C'est que les origamistes ont eux aussi leurs collections de papillons... de papier !   

ART 2013 08 collection papillons origami 1

C'est à la base un défi du forum des sévanelles qui se voulait imiter les fameuses boites à décorer de Tim Holtz qui m'a conduite à réaliser ce tableau à casiers. Sauf que mes casiers sont en papier et pas en bois.

J'ai ainsi découpé et assemblé par collage 9 petites boites de 5 cm x 5 cm pour réaliser ce fond de carte de 1,5 cm d'épaisseur.

L'ensemble est entièrement décoré aux encres Distress et aux tampons, comme il se doit quand on pronnonce le nom de Tim Holtz !

ART 2013 08 collection papillons origami 2

J'ai alors sollicité mon fils Mathieu, l'origamiste, pour remplir les cases de mon collector. Il a eu l'idée de me confectionner 9 papillons, tous différents les uns des autres. 

ART 2013 08 collection papillons origami 3

Ils sont confectionnés dans un papier recto-verso de seulement 6 cm de côté.

Ils ont été méthodiquement pliés à l'aide d'une pince à épiler avant d'être placés dans leur logement.

ART 2013 08 papillons origami

A réception cette carte peut se suspendre à un crochet grâce à son attache.

ART 2013 08 collection papillons origami 4

Car, même si ce tableau collector est bien une carte au sens postal du terme, il n'en reste pas moins un objet scrappé qu'on a envie d'exposer chez soi.

******

Alors, elle vous a plus ma leçon d'entolomogie en papier ?

gif-papillons 2

 ******

En cette période de rentrée je vous gâte puisque c'est le second tutoriel de ce mois-ci :

Voici le gabarit à imprimer et les explications pour réaliser cette carte-boite.

Découper le gabarit des boites 9 fois :

gabarit cARTe a casiers

* cliquer sur la miniature pour imprimer le gabarit

Découper et décorer vos boites.

Assembler les boites "A"en collant les angles (parties grises).

Puis coller les 9 boites entre elles.

Découper 24 gabarits B - décorez à volonté.

"Cacher" les assemblages en collant les caches B sur chaque arrête.

Garnissez votre carte - cadre !

******

A suivre un lien pour plier vos papillons d'origami :

papillon-origami Prima

* cliquer sur la miniature pour imprimer le tutoriel

******

Pensez à aller visiter le blog de Mathieu ...

******

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      logo_sommaire_theme

************************************************************************************

Publicité
Commentaires
P
j'adore<br /> <br /> bravo au fiston<br /> <br /> je vois que la carterie se fait en famille^^<br /> <br /> biz
Répondre
A
Merci.<br /> <br /> Faudra me montrer, Vanes, sans faute !<br /> <br /> A+<br /> <br /> Anne.
Répondre
V
superbe, je craque sur les papillons et bravo à ton fils pour ce pliage minutieux <br /> <br /> merci aussi pour le lien, je vais tester <br /> <br /> a+ <br /> <br /> vanes
Répondre
A
Merci beaucoup Pitchoune,<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anne.
Répondre
P
beau travail et bravo à ton fils pour ces magnifiques papillons, A+
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité