Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 073
13 septembre 2014

ATC des techniques : compraison des différentes techniques de mises en couleurs

Une discussion s'est engagée récemment sur le forum "Magnolia" sur les techniques de mises en couleur des tampons. J'ai alors réalisé que j'avais une ATC des techniques à peu pour chaque méthode, mais que c'était difficilement comparable vu que le motif n'est jamais le même.

Alors j'ai eu l'idée de constituer une collection de tags avec un même tampon. J'ai utilisé à cet effet un superbe motif de roses de la collection "Botanicals" récemment paru chez Docrafts. Le motif n'utilise que deux teintes principales, c'est donc un exercice assez facile à reproduire même avec peu de moyens.

J'ai ainsi tamponné toute un série de bouquets de roses à l'encre Versafine.

Et ça a donné ça...

roses-gif-anime

*****

Mais prenons le  temps de détailler chaque mise en couleurs.

Les deux premières sont plus douces, façon aquarelle.

La première a été réalisée à l'aide d'un pad d'encre Distress rouge. Les feuilles sont faites à l'aide de 3 pads verts en dégradé, ce qui met en valeur le fait de pouvoir mélanger les teintes. Le tout a été appliqué avec un pinceau à réserve d'eau.

La seconde a été réalisée à l'aide de craies appliquées au crayon "Dove Blender". L'intérêt de ce crayon est double : d'une part il permet une application de précision, d'autre part, la crème contenue dans le crayon fixe la craie, il n'est donc pas nécessaire de laquer ou vernir le motif.

ART 2014 08 roses couleurs 1

*****

Cette planche montre des techniques à base de feutres. Les roses de gauche ont été colorées aux feutres Distress - feutres aquarellables - de Tim Holtz. Même si c'est la même encre qui a servi que ci-dessus, la quantité de pigment déposée est nettement plus importante ce qui donne des teintes beaucoup plus lumineuses. Idem le mélange des trois feutres met en valeur la possibilité de mélanger les couleurs.

La fleur de droite a été colorée aux feutres à alcool Promarker. Les roses ont été colorées de la teinte la plus foncée à la plus claire. Pour les feuilles c'est l'inverse, de la  plus claire à la plus foncée. Comme quoi les deux techniques sont possibles.

Pour vous avouer, ces techniques sont celles qui ont ma préférence. 

ART 2014 08 roses couleurs 3

*****

Mais me direz vous, ces feutres sont onéreux. Est-il possible de colorer ses tampons à moindre frais ? Oui pour moins de 3€ les 24 couleurs c'est possible... 

Les fleurs de gauche ont été colorées aux crayons de couleur aquarellables de la marque Carrefour. Ne me demandez pas pourquoi - je les adore ces crayons !

Les fleurs de droite ont été peintes aux feutres BIC Ultra lavables (à partir de 3 ans !).

Les teintes ont été dans les deux cas étalées au pinceau ordinaire, celui fourni avec les crayons aquarellables. 

ART 2014 08 roses couleurs 2

Le dégradé n'est peut être pas aussi raffiné qu'avec des feutres à 3€ pièce, mais le rendu n'est pas si mal ? 

*******

Pour finir, une mise en couleurs aux Dorso. Ces crayons sont généralement utilisés pour travailler le parchemin, mais ils marchent très bien aussi sur papier. Comme les pastels à l'huile, ces couleurs ne sèchent jamais. J'ai donc plastifié mon tag pour qu'il ne déteigne pas. Faut admettre que les couleurs sont particulièrement lumineuses !

ART 2014 08 roses couleurs 4

******

Je ne suis pas une experte en coloriage, il y a sûrement moyen de faire des modèles plus délicats. Mais je me suis dit que l'exercice en soi est intéressant.

Les tags ont été placés dans une jolie pochette, elle même placée dans mon coffret des ATC des techniques de carterie, ce qui permettra à mes élèves de les consulter en tant que de besoin.

ART ATC feuilles enres boite 2

J'espère que ce partage vous inspirera. Une chose est sure, c'est un vaste sujet et le savoir-faire à déployer en carterie vaut bien celui d'un peintre, à ce détail près que le tableau est bien plus petit !

ART ATC feuilles enres boite 1

******

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      logo sommaire theme

******

Publicité
Commentaires
R
Effectivement ce test montre bien la différence de résultat en fonction de l'outil de coloriage. Comme beaucoup, je craque pour les stylos distress, marque impossible à trouver dans mon secteur. J'ai une palette de craie achetée chez Azza, que je n'arrive pas utiliser car je n'aime pas le rendu. Peut-être que si je les appliquaient avec le Dove blender, je changerai d'avis , où trouves-tu ce produit ? Merci de partager tes connaissances et d'enrichir les miennes avec tes messages mais aussi avec les commentaires.
Répondre
D
Merci pour cet échantillonnage de colorisation <br /> <br /> Ta pochette ATC est superbe <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Tes huit ATC sont superbes et bien utiles (car j'en vois une huitième !) On a toutes les techniques d'un seul coup d'œil ! C'est une très bonne idée ! Moi j'aime bien les feutres à alcool (j'ai les graphit's) et les crayons aquarellables ! Mais toutes les techniques ont leur charme ! J'aime tout particulièrement ta pochette pour ATC, elle est super belle et m'inspire beaucoup pour envoyer les ATC. Bon dimanche. Bises
Répondre
C
merci pour avoir pris le temps de nous expliquer c'est magnifiques tous ces rendus si différents bon dimanche
Répondre
A
Absolument magnifique !!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité