Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 990
31 juillet 2015

ARTicle - tutoriel - astuces pour économiser : pochoirs et encres avec Lines & dots de Nelly Snellen

Ce mois-ci je vous propose un tutoriel qui met en valeur les pochoirs Nelly Snellen de la collection Lines & dots.

La particularité de ces pochoirs est qu'ils sont utilisés "à l'envers" des habitudes.

ART 2015 07 Line & dots 1

En effet, vous noterez que le fond est encré, alors que le motif est blanc.

Pour mon tutoriel j'ai choisi de vous montrer une version triple, embossée et colorée aux encres qui utilise les 2 faces du pochoirs.

ART 2015 07 Line & dots 2

Fournitures :

Il vous faudra

- un pochoir de préférence de la marque Lines & Dots
-  des encres à l'eau (Distress, Colorbox)
- des applicateurs. Pour mon tutoriel j'en ai choisi plusieurs, dauber ou doigt de mousse, applicateur plat, brush ... 
- pour une pointe de noir, un tampon au motif délicatement voluté, et une encre en contraste genre Versafine noire
- une feuille blanche de papier type Canson

Du matériel pour embosser à la main ou à la machine.

ARTicle Line & dots 1

Facultatif : cutter et mousse 3D

NB : si vous utilisez une autre marque de pochoir que celle de Nelly Snellen, il est bon de tester l'encrage avant réalisation. En effet, certaines matières ne permettent pas une application optimale de l'encre.

Réalisation du motif :

Il vous faudra travailler assez vite pour que l'encre n'ait pas le temps de sécher entre deux étapes. 

Sur votre tapis d'encrage, tapotez avec l'encre jaune et le dauber le centre des fleurs.

******

Mon astuce économie ...

J'ai utilise un emballage plastifié en guise de tapis . Je dispose ainsi d'une petite surface facile à nettoyer avec une simple éponge humide, c'est bien pratique sur la table de travail ! Pour les grandes surface, utiliser un tapis type Tim Holz - n'utilisez pas votre tapis de coupe !

ARTicle Line & dots 2

Continuez votre application avec l'encre rouge, toujours au doigt de mousse, sur les petites surfaces des pétales de fleurs.

ARTicle Line & dots 3

Terminer par appliquer la couleur vert pâle sur l'ensemble du fond du pochoir. Cette fois j'ai utilisé mon applicateur Tim Holtz.

ARTicle Line & dots 4

******

Mon astuce économie :

Les mousses de recharge des applicateurs sont onéreuses. Quand on les utilise avec des patines par exemple, on jette après chaque usage la mousse qui devient inutilisable après séchage. Évidemment ça finit par faire un budget !

J'utilise des bandes de "mèche active" désodorisant que je rince à l'eau claire et fais sécher avant usage. Toutes les marques que j'ai testées ont donné de bons résultats.

meche active

J'ai collé un scratch sur le tampon en bois pour pouvoir renouveler à volonté mon encreur de coton.

*****

Voici le résultat obtenu. On voit l'encre qui perle à la surface du pochoir.

ARTicle Line & dots 5

Retourner alors le pochoir et l'appliquer face encrée sur une feuille de papier type Canson.

Pour éviter que le pochoir ne bouge, scotchez-le avec un Scotch repostionnable sur le papier.

ARTicle Line & dots 6

******

Mon astuce économie :

Vous n'avez pas de scotch repositionnable ? Pas de soucis ! Coupez un morceau de Scotch "classique" à la taille voulue. Collez le 2 ou 3 fois sur votre Jean. Il adhérera juste ce qu'il faut. Les petites fibres du Jean vont s'incruster dans le Scotch, permettant ensuite de le décoller aisément du papier Canson sans l'endommager. Il devient "repositionnable". Ce Scotch sera sacrifié en fin d'usage.

******

Embossez à sec votre pochoir.

Vous pourrez à la main, passer un rouleau à pâtisserie de cuisine sur l'ouvrage ou un rouleau silicone de peinture. Puis vous embosserez à la main avec une table rétro-éclairée et un embossoir le motif floral.

Soit en une seule passe,  vous presserez et embosserez à la machine à l'aide d'un tapis caoutchouc mou (se référer à la notice de l'appareil). Vous avez sur cette photo une Sizzix Big Shot et un tapis Cuttlebug. Vous prendrez soin d'ajuster la pression si besoin en rajoutant une couche (ou plusieurs couches) de carton gris. il est en effet important d'avoir une bonne pression sur toute la surface du pochoir.

ARTicle Line & dots 7

Facultatif : finitions de couleurs vives 

Si vous souhaitez faire ressortir certains motifs en couleur avec une teinte plus vive, laissez bien le pochoir Lines & Dots en place.

A l'aide du doigt de mousse, encrez en jaune le papier à travers le pochoir.

ARTicle Line & dots 8

Idem, encrez de rouge les pétales intérieurs.

******

Mon astuce économie :

Pour les petites surfaces à encrer, vous pouvez aussi utiliser un coton tige pour appliquer la couleur.

*****

Continuez avec une pointe de vert sur les feuilles, tout en laissant les volutes blanches.

ARTicle Line & dots 9

Vous pouvez maintenant retirer le pochoir et finir le contour à l'aide de votre pinceau pochoir ou brush.

ARTicle Line & dots 10

Facultatif toujours : mise en volume des pétales.

Il est possible pour un effet relief, de découper au cutter scalpel le contour des pétales de fleurs. Il existe évidemment plein de motifs dans cette collection, à vous de voir si cette mise en volume est judicieuse ?

Vous ne découperez que l'extrémité des pétales.

A l'aide d'une pique à brochette, roulez la pointe de pétales.

ARTicle Line & dots 11

Au dos de chaque pétale, appliquez un petit carré de mousse qui garantira le relief même après un séjour prolongé dans une enveloppe.

ARTicle Line & dots 12

Vous pouvez suivant vos goût, encrer en contraste un souhait, un motif en angle comme ici :

ARTicle Line & dots 13

Ce type de motif se marie à merveille avec un montage 3D à la mousse, sur un un fond encré façon pochoir. J'ai utilisé les mêmes teintes que pour la fleur, pour réaliser ce fond au pochoir "tissage" de Tim Holtz.

ARTicle Line & dots 0

Alors à vous de patouiller ! Amusez-vous bien !

******

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      logo_sommaire_theme

**********************************************************************************************************

Publicité
Commentaires
E
Your work is amazing!<br /> <br /> <br /> <br /> http://purepopcards.com/shop/special/new-releases/
Répondre
L
Je viens de voir ton tuto Anne c'est magnifique bravo
Répondre
M
merci superbe
Répondre
C
Vu que je suis une grande bavarde MDR tu risque de ne pas y echapper hihi:-) :-) <br /> <br /> Bizous.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
C
Tu vois la vilaine que je suis ne connaissais pas encore ton blog pfffff et grace au post de bibi sur son blog je viens te voir. Super tuto, merci de partager . Du coup je vais moi aussi m'abonner afin de ne pas perdre une miette de tes creas.<br /> <br /> Gros bizous.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité