Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 990
3 janvier 2017

cARTe en braille pour un destinataire malvoyant

C'est une demande qui sur le moment m'a déroutée... mais à coeur vaillant rien d'impossible !

Ainsi on m'a demandé de faire une carte spécialement pour une personne malvoyante. 

Et quoi de mieux que l'embossage à sec pour stimuler le doigté sensible d'un aveugle.

ART 2016 12 carte braille 1

Et tant qu'à faire, j'ai décidé d'apprendre à écrire en braille.

Ainsi je me suis rendue à l'association rennaise Valentin Haüy pour y commander une tablette et un poinçon.

Et là, non seulement j'ai eu droit à un cours particulier, mais en plus on m'a offert cette tablette !

ART 2016 12 tablette braille

Dans un premier temps j'ai appris la différence entre lecture et écriture, vu qu'on écrit en miroir.

Petite, du fait que j'étais gauchère, je savais écrire au crayon dans les deux sens, on se faisait des mots magiques à l'école avec les copines, j'écrivais à l'envers et elles lisaient dans leur miroir. Donc pas de soucis - en une demi heure tout était expliqué pour lire et pour écrire.

J'ai choisi par simplicité de ne pas mettre de majuscule sur mes voeux de "bonne année" en braille.

Les motifs embossés à la main pour plus de relief sont volontairement simples, faciles à identifier.

ART 2016 12 carte braille 2

******

Cette seconde carte est pour l'association. Pour les remercier de tout ce qu'ils font pour les malvoyants. 

N'hésitez pas à faire un don à l'AVH.

ART 2016 12 carte braille 3

Cette fois encore le montage est fait sur une base Marianne Design découpée et embossée à partir d'un creatable.

De jolis motifs floraux embossés à la main complètent le décor.

ART 2016 12 carte braille 4

Bonne année 2017 à tous, sans oublier personne...

**********************************************************************************************************

Publicité
Commentaires
V
J'avais manqué cet article. Sympa tes cartes. La seconde me fait penser à un canivet.<br /> <br /> Faute d'avoir le matériel, crois-tu que l'on puisse utiliser une grille et un outil de perga pour écrire sans fausser la lecture ? (+certainement une plaque lumineuse pour voir les trous).<br /> <br /> Bises, bonne semaine.
Répondre
R
salut, comment faire pour passer une commande s'il vous plaît
Répondre
N
félicitation pour cet apprentissage et elles sont très belles tes cartes.Gros bisous
Répondre
A
waouh!!! c'est touchant - bravo pour l'idée - elle a surement du être appréciée - bizzz
Répondre
D
Coucou Anne,<br /> <br /> Quelques mots me viennent à l'esprit - <br /> <br /> c'est BLUFFANT - MAGNIFIQUE - GENIAL - et INEDIT..... <br /> <br /> BRAVO,Anne, POUR TON ESPRIT CREATEUR<br /> <br /> Mais que te dire d'autres ?<br /> <br /> tes élèves et amies t'ont couvert d'éloges, bien méritées, évidemment,<br /> <br /> il ne me reste plus, qu'à te dire MERCI, pour toutes tes bonnes idées,<br /> <br /> ton esprit inventif,<br /> <br /> tu es "envoutée" par un génie créateur, toujours en éveil et très aiguisé,<br /> <br /> Continues, en 2017, à nous faire partager ta passion, à nous la transmettre ,<br /> <br /> C'est très agréable, de temps en temps, le matin, de découvrir tes nouvelles cartes, elles illuminent la journée - (quand on vit seule)<br /> <br /> et, comme tes explications sont toujours claires et nettes,<br /> <br /> on peut les fabriquer rapidement -<br /> <br /> MERCI aussi, pour toute l'amitié que tu nous apportes <br /> <br /> A bientôt, en stages.
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité