Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 440
2 mars 2017

Le papier le plus vieux du monde ... Fabriquer son papier de chanvre à la maison

Comme dirait l'atelier "Jean Brito" à Pipriac, aujourd'hui vous aurez en main le plus vieux papier du monde, 4500 ans d'âge !

En fait c'est une boutade... vraie ! En effet, lors de la manifestation de l'art et la main à la Harpe, j'ai acheté des plaques de chanvre pour fabriquer le papier utilisé en fond de carte pour ma création.

La papier est fait maison, à l'aide de fibres de chanvre. Les irrégularités mouchetées sont faites d'essence de bois, un bois vitrifié par les volcans il y a 4500 ans !

ART 2017 03 vieux papier monde 1

La légère trame que l'on devine sur le papier correspond à la moustiquaire du cadre qui a servi à filtrer les fibres.

Vous voyez  ici mes cadres, la plaque de chanvre, ainsi que mes peignes pour la marbrure.

ART 2017 03 materiel fabrique papier

Bien évidemment, des fleurs en plastique n'auraient pas convenu ! J'ai donc collé des vraies fleurs, séchées maison, sur ma carte.

Le papillon m'a été offert par Dinouh que je remercie.

ART 2017 03 vieux papier monde 3

Le noeud de ruban présente pour originalité d'être fait de deux noeuds entrelacés. J'ai trouvé que cette carte le valait bien ....

ART 2017 03 vieux papier monde 2

Une carte enpreinte de souvenirs...

Même si le papier fait maison ne convient évidemment pas pour les pop-up, j'avoue que j'apprécie sa texture, ses irrégularités, son côté unique et sans cesse renouvelé. Je n'en n'avais pas fabriqué depuis bien lontemps. C'était l'occasion rêvée de "re-mettre la main à la pâte".

*************************************************************************************************

 

Publicité
Commentaires
A
j'adore c'est vraiment trop beau - bravo bizzz
Répondre
M
Génial !! J'adore ce genre de "vieux papiers" !<br /> <br /> J'aurai aimé apprendre à faire ce papier maison...plus tard peut-être...<br /> <br /> Bravo pour cette belle carte !<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Ta carte est magnifique et très précieuse avec ce beau papier naturel.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
G
une tres jolie carte entièrement "nature" .<br /> <br /> bravo pour la fabrication du papier <br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
C
Une magnifique carte très nature et printanière ! bises
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité