Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 970
8 avril 2020

Après le paper toy... voici le kirigami toy : un circuit à billes repliable

Vous connaissez sûrement les paper toys, ces petits sujets de maquettes en papier pour jouer.

Evasion d'un homme d'affaires : Les passions d' ART

Début janvier, POSCA, le fournisseur de feutres, a organisé un super concours de Papertoy. Pardon ? Ah vous ne connaissez pas ? Moi non plus je ne connaissais pas, alors curieuse comme je suis, je suis allée prospecter sur le net pour trouver de quoi il s'agissait, trouver ce qu'est un Papertoy ou jouet de papier...

Mais connaissez-vous le "kirigami toy".  Non ?

C'est normal, je viens tout juste de l'inventer !

Et voici mes premiers jouets en papier ... repliables !

******

L'idée m'est venu au détour d'une alée chez Noz, je suis tombée sur des perles de plastique, on aurait juré des petites billes, vous savez comme celles qu'on appelle les "yeux de chat". Ça m'a rappelé mes garçons petits, on avait un super circuit à billes. Ça ressemblait à ça ... 

circuit-de-billes

Du coup j'ai eu l'idée de concevoir un circuit à billes ... en kirigami ! Et évidemment, il est repliable.

En premier, allez savoir pourquoi, j'ai commencé  par un circuit digne des contes des mille et une nuits, un château de Maharajah !

ART 2020 03 circuit a billes maharaja 0

Le plus difficile a été de contraindre la bille à prendre les virages ... Mais avec un peu de persévérance et ma fidèlle Craft ROBO Portrait, j'ai réussi à mettre au point mon modèle.

On voit mieux sur cette photo avant montage du fond de carte, l'entrée en haut à gauche, entrée qui sera ensuite cachée derrière le pied de stabilisation, et en bas à droite la sortie du "tunnel" qui oblige la bille à revenir vers cette face.

ART 2020 03 circuit a billes maharaja 2

Ma première version a été coloriée directement sur le modèle aux feutres à alcool.

Le fond (ciel et prairie) est fait aux encres. Notez la petite porte du palais qui s'ouvre sur l'allée...

ART 2020 03 circuit a billes maharaja 1

*****

Ma seconde version était plus "filles" quoi que dans les teintes bleues. Il s'agit d'un château de princesse :

ART 2020 03 circuit a billes princesse 0

La face avant présente une boite dans laquelle on peut glisser les perles ...

Notez toujours les deux ouvertures, l'entrée pour y glisser les perles, , et la sortie pour récupérer les perles.

ART 2020 03 circuit a billes princesse 2

Et à l'intérieur, le circuit à billes pop-up, en forme de magnifique château de princesse avec des fées un peu partout. De quoi rêver !

ART 2020 03 circuit a billes princesse 3

Chaque étage présente des fenêtres, des créneaux... comme un vrai château.

ART 2020 03 circuit a billes princesse 4

******

Et finalement je me suis dis que le papier est bien plus résistant qu'il n'y parait. J'ai alors décidé de réaliser un "vrai" circuit, pour de "vraies" billes plus loudes et plus grosses que les perles de plastique, histoire de tester. Et oh bonheur ça a marché ! J'ai juste dû adapter les virages et la hauteur des cales car le poids plus important des billes les entraînait à sauter hors du cuicuit.

ART 2020 03 circuit a billes 0

Notez le tag de la face avant, clin d'oeil au logo de actu_18648_vignette_alaune où mes enfants adoraient aller. Je crois que c'était surtout pour jouer dans le château gonflable, d'où probablement cette association d'idée entre le jouet et le château ?

L'entrée se cache derrière le pied de stabilsation (les billes sont plus lourdes) et la petite languette du pied sert de guide pour introduire la bille dans le circuit :

ART 2020 03 circuit a billes 1

Et l'intérieur ressemble à s'y méprendre au jouet original ... 

ART 2020 03 circuit a billes 2

Et pour mieux profiter encore, j'ai réalisé cette vidéo avec la complicité de mon fils : 

Comme quoi avec une feuille de papier on peut vraiment tout faire ! Y compris faire ressurgir nos souvenirs d'enfance.

******

Publicité
Commentaires
A
Trop beau !!! Super idée qui allie création et jeux. Bravo<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anne
Répondre
N
Fabuleux Anne! c'est un jeu que j'avais pour mes enfants et ils adoraient y jouer. Bravo à toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Super ce circuit, l enfance il ni a rien de mieux .<br /> <br /> Bravo bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
elles sont magiques ces cartes
Répondre
F
coucou <br /> <br /> ahhhhhhh ! excellent Anne la magie de l'enfance ou ma curiosité opère. <br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité