Après le paper toy... voici le kirigami toy : un circuit à billes repliable
Vous connaissez sûrement les paper toys, ces petits sujets de maquettes en papier pour jouer.
Début janvier, POSCA, le fournisseur de feutres, a organisé un super concours de Papertoy. Pardon ? Ah vous ne connaissez pas ? Moi non plus je ne connaissais pas, alors curieuse comme je suis, je suis allée prospecter sur le net pour trouver de quoi il s'agissait, trouver ce qu'est un Papertoy ou jouet de papier...
Mais connaissez-vous le "kirigami toy". Non ?
C'est normal, je viens tout juste de l'inventer !
Et voici mes premiers jouets en papier ... repliables !
******
L'idée m'est venu au détour d'une alée chez Noz, je suis tombée sur des perles de plastique, on aurait juré des petites billes, vous savez comme celles qu'on appelle les "yeux de chat". Ça m'a rappelé mes garçons petits, on avait un super circuit à billes. Ça ressemblait à ça ...
Du coup j'ai eu l'idée de concevoir un circuit à billes ... en kirigami ! Et évidemment, il est repliable.
En premier, allez savoir pourquoi, j'ai commencé par un circuit digne des contes des mille et une nuits, un château de Maharajah !
Le plus difficile a été de contraindre la bille à prendre les virages ... Mais avec un peu de persévérance et ma fidèlle Craft ROBO Portrait, j'ai réussi à mettre au point mon modèle.
On voit mieux sur cette photo avant montage du fond de carte, l'entrée en haut à gauche, entrée qui sera ensuite cachée derrière le pied de stabilisation, et en bas à droite la sortie du "tunnel" qui oblige la bille à revenir vers cette face.
Ma première version a été coloriée directement sur le modèle aux feutres à alcool.
Le fond (ciel et prairie) est fait aux encres. Notez la petite porte du palais qui s'ouvre sur l'allée...
*****
Ma seconde version était plus "filles" quoi que dans les teintes bleues. Il s'agit d'un château de princesse :
La face avant présente une boite dans laquelle on peut glisser les perles ...
Notez toujours les deux ouvertures, l'entrée pour y glisser les perles, , et la sortie pour récupérer les perles.
Et à l'intérieur, le circuit à billes pop-up, en forme de magnifique château de princesse avec des fées un peu partout. De quoi rêver !
Chaque étage présente des fenêtres, des créneaux... comme un vrai château.
******
Et finalement je me suis dis que le papier est bien plus résistant qu'il n'y parait. J'ai alors décidé de réaliser un "vrai" circuit, pour de "vraies" billes plus loudes et plus grosses que les perles de plastique, histoire de tester. Et oh bonheur ça a marché ! J'ai juste dû adapter les virages et la hauteur des cales car le poids plus important des billes les entraînait à sauter hors du cuicuit.
Notez le tag de la face avant, clin d'oeil au logo de où mes enfants adoraient aller. Je crois que c'était surtout pour jouer dans le château gonflable, d'où probablement cette association d'idée entre le jouet et le château ?
L'entrée se cache derrière le pied de stabilsation (les billes sont plus lourdes) et la petite languette du pied sert de guide pour introduire la bille dans le circuit :
Et l'intérieur ressemble à s'y méprendre au jouet original ...
Et pour mieux profiter encore, j'ai réalisé cette vidéo avec la complicité de mon fils :
Comme quoi avec une feuille de papier on peut vraiment tout faire ! Y compris faire ressurgir nos souvenirs d'enfance.
******