Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 224 990
26 août 2020

Tutoriel en images : Boites de rangement pour tampons Action

J'adore tous ces tampons qu'on trouve chez Action. Je ne les achète pas tous, mais j'avoue me laisser souvent tenter. Résultat : plus de place pour les ranger ! 

Inspiré de mon rangement pour cartes en expo-vente, voici la version "rangement pour tampons". Le format utlisé est celui des sets de chez Action, vu que ce sont ceux que j'ai en plus grand nombre.

Au départ je ne voulais faire qu'une seule boite, mais rapidement elle s'est remplie er finalement ce sont 3 boites que j'ai confectionnées... 2 pour les tampons et une pour les tampons mixtes (tampon + die assorti).

Diapositive1

 

 

Mais sans plus tarder, passons à la réalisation.

Il vous faudra :

- des chutes de cartonette 2 mm

- facutatif : des chutes de skaï

- un tube de colle gel verte

- un peu colle vinlique ou colle blanche, éventuellement diluée à 5 ou 10%

- un rouleau de craft autocollant de 3 cm de large et une éponge pour mouiller la colle

Vous aurez besoin d'un cutter, d'une règle ou réglet, éventuellement d'une équerre ou d'une règle à patchwork.

******

Après vous être assuré que la hauteur de l'étagère est suffisante pour héberger vos tampons, soit plus de 20 cm, vous mesurez la profondeur de votre étagère, appelons la P. La profondeur de votre boite ne devra pas dépasser cette cote.

Les tampons font 12 cm de large, votre boite en cartonette de 2 mm fera 12,5 cm extérieur à 13 cm, pas besoin de plus.Diapositive2

 

J'ai utilisé des chutes de cartonnette 2 mm pour tracer mes gabarits à découper.

Une règle à patchwork est bien pratique pour garantir les angles droits, une équerre convient aussi évidemment..

Diapositive3

 

La découpe se fera à l'aide d'un cutter à lame large qui assurera une découpe droite.

Contrairement au papier où la coupe doit se faire en seule fois pour éviter les copeaux discgracieux, avec le carton il ne faut pas forcer sur la lame mais repasser plusieurs fois au même endroit, jusqu'à ce que la découpe soit complète.

Diapositive4

 

On obtient ceci : 

- le fond est un rectangle de 12,5 cm x (P-0,4 mm)

- les côtés font P de longueur, 15 cm max de hauteur. Il est possble de faire une légère pente, le devant faisiant par exmpele 12 cm dehaut.

- le fond fait 12,5 cm x 15 cm, le devant fait 12,5 cm x 12 cm.

Diapositive5

 

Vous assemblerez votre boite en vous aidant de colle gel verte.Diapositive6

Cette colle est vraiment pratique pour "tenir" la boite en position, le temps pour vous de renforcer les assemblages au craft autocollant.

Diapositive9

 

Pensez à donner un petit coup de papier ponce sur les chants, comme le carton se coupe par étapes comme nous l'avons vu avant, le bord peut présenter des petits copeaux.

Diapositive7

 

On voit ici en vue de dessus et de dessous le résultat.Diapositive8

La boite peut rester telle que mais j'ai choisi de l'habiller avec un reste de skaï d'un album de scrap.

Diapositive10

 

Repportez le gabarit des côtés sur la skaï, réservez des languettes pour assembler les angles.Diapositive11

 

Encollez avec un pinceau le skaï à la colle blanche, colle que vous aurez pris soin de diluer avec une peu d'eau si elle est trop épaisse.

Diapositive12

 

Tirez bien sur les pattes de collage.

Diapositive13

 

Maintenez en position à l'aide de craft autocollant.

Diapositive14

 

Comme je l'expliquais, j'ai utilisé des restes de skaï j'ai donc des "raccords" à faire.

Pour finir coupez le skaï à 2 cm du tour de la boite et repliez et collez le bord du skaï que vous fixerez à nouveau avec le craft.

Je me suis arrêtée là, je n'avais pas envie de "doubler" l'intérieur de ma boite.

Diapositive15

 

Pour finir, j'ai itilisé des étiquettes laitonnées trouvées chez Action pour identifier mes casiers.

A l'aide d'une grosse aiguille, percez 2 trous à l'emplacement des épingles parisiennes qui servent à fixer les étiquettes.

Diapositive16

 

Je trouve que ça finit bien les boites ...Diapositive17

 

Et voici mon étagère bien remplie, 2 boites pour tampon de 12 cm et une boite pour (tampons + dies) de 14 cm de large.

Diapositive18

 

Un rangement bien pratique. Il est alors possible de rajouter des intercalaires par thème si vous le souhaitez.

Bon rangement de rentrée !

******

Publicité
Commentaires
Y
Tuto très détaillé pour un rangement fonctionnel ; il faudrait que je m'y mette (quand j'aurai fait assez de place pour travailler correctement!)<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de colle verte 'comme quoi les photos sont bien utiles.
Répondre
M
Très joli ton rangement !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
V
Donc tu les laisses dans leurs pochettes d'achat.<br /> <br /> Les miens aussi mais pour l'instant je les regroupe dans de vieilles boites à fiches en métal ou plastique que j'ai "adopté" au boulot lors du dernier déménagement. Les pauvres elles s'approchaient à grands pas de la benne (hélas elles ne sont pas assez hautes pour que je puisse fermer le couvercle); Ceux montés sur bois sont dans des tiroirs de caisson,également du bureau.<br /> <br /> Les dies eux sont dans 2 mallettes sur des plaques magnétiques mais il m'en faudrait d'autres.<br /> <br /> J'en ai des achats à faire, Il me faut aussi des lames pour ma robocraft 2200 mais je ne sais pas si ça existe encore. J'aimerais bien m'y remettre. Ca fait parti des bonnes résolutions de la rentrée, même si je ne suis pas encore partie en vacances. Mais ça approche.<br /> <br /> Bon j'arrête là... ou je continue... !!!<br /> <br /> C'est dur l'organisation (temps, place, projets..).<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Anne pour ce partage! Tu es une parfaite organisatrice du rangement!!<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité