Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 122
2 novembre 2015

Tutoriel : une boite avec couvercle pour vos cartes

C'est un défi de ADA, sur l'île aux cartes qui est à l'origine de cette création.

ART 2015 08 boite metal 1

 Cette boite peut contenir une série de cartes ou tags ... mais ça, je vous en reparlerai.

J'ai décidé d'adapter le gabarit proposé en m'inspirant d'un packaging, c'est à dire un gabarit professionnel utilisé pour ce type de boite. 

Mais il me fallait un projet que je puisse découper aisément dans un papier A4,  et si possible avec ma Craft ROBO, c'est à dire avec un fond perdu suffisant. Et voici le résultat, découpé à la Craft ROBO dans du papier 250 grammes.

ART 2015 08 boite 160 x 65 1

Cette boite dispose d'un couvercle articulé qui vient s'ajuster parfaitement :

ART 2015 08 boite 160 x 65 2

Je vous offre mes gabarits : trois feuilles A4 suffiront pour réaliser cette boite pouvant contenir une douzaine de cartes de format 12 cm x 15 cm :

ARTicle boite avec couvercle 1  ARTicle boite avec couvercle 2  ARTicle boite avec couvercle 3

Réalisation :

Découpez les trois feuilles suivant les gabarits joints, ou les gabarits fournis au format pdf . Vous prendrez soin de les reproduire sur votre papier épais. Le schéma est à l'échelle vous pouvez aussi l'imprimer au verso de votre papier. En ce cas, ajustez le pourcentage d'agrandissement d'impression à votre imprimante.

Les traits noirs sont des découpes, les traits bleus des pliages. Les zones grisées sont les zones de collage, gris foncé par le dessus, gris clair au verso.

Vous collerez avec un scotch repositionnable - à l'emplacement indiqué sur le plan -  le corps de boite et son couvercle. Ceci vous permettra d'assembler la boite en position fermée. Vous pourrez laisser ce scotch en place jusqu'à ce que l'extérieur de la boite ait été complètement décoré.

Vous assemblerez la boite en procédant par ordre alphabétique, collez A sur A, B sur B etc... en collant les parties grisées entre elles.

Décoration :

Peignez et décorez à volonté votre boite.

J'ai peint le fond de boite avec des encres Distress et de la poudre de rouille fabriquée maison. Évitez une finition qui viendrait "mouiller" le papier.

ART 2015 08 boite metal 2

On jurerait que mon papier est devenu métal ! Une finition au verni paillette ajoute au réalisme en restituant la brillance du métal.

Les ferrures sont toutes fabriquées maison.

ART 2015 08 boite metal 4

Pour ce faire j'ai utilisé la méthode présentée dans ce tutoriel. Les moules sont faits maison à l'aide d'un mélange de gel silicone et de farine.

ART 2015 08 boite modelage 1

Pour l'étiquette, j'ai fait encore plus simple : j'ai utilisé l'emballage plastique de l'étiquette métal originelle :

ART 2015 08 boite modelage 2

Autant coller les ferrures métalliques. Alors quel intérêt me direz-vous ? En fait il y en a plusieurs.

Tout d'abord,  réduire le coût : avec un petit pain de pâte à modeler à moins de 3€, j'ai de quoi décorer deux boites au moins

J'ai utilisé la moitié du pain pour faire tous ces ornements.

ART 2015 08 boite modelage 3Mais aussi et surtout, réaliser une finition exactement identique pour tous ces ornements. A l'origine,  le coeur était en étain, le coin était argenté, l'étiquette cuivrée, et la clé en laiton. Néanmoins, pas de soucis, grâce à ces reproductions !

Après séchage, j'ai peint avec de la peinture argentée, puis réalisé une finition à la rouille avant de vernir les morceaux et de les coller sur la boite.

ART 2015 08 boite metal 5

Dernier avantage enfin : le poids obtenu, en particulier sur le couvercle, est nettement moins important, ce qui est préférable pour notre création qui n'est faite que de papier !

La rose est réalisée suivant ce tutoriel. Mais comme je voulais une rose de très grande taille (plus de 5 cm de diamètre), j'ai utilisé une technique inspirée de l'origami pour réaliser les grands pétales, technique qui permet de s'affranchir des perforatrices.

ART 2015 08 boite metal 3

Une fois l'extérieur décoré et bien sec, j'ai passé une lame de cutter entre le couvercle et la boite, puis j'ai pu ainsi enlever le scotch et agrémenter l'intérieur de la boite de la 3ème découpe, celle qui vient guider le couvercle et le maintient ensuite en position fermée.

ART 2015 08 boite metal 6

J'ai utilisé un grand tampon de motifs de fleurs brodées de chez "Hero Arts". J'ai utilisé une encre Versafine parme pour faire plus "tapisserie". On jurerait un tissu !

Une création que j'ai pris grand plaisir à réaliser. Merci ADA pour tes défis toujours très inspirants.

Je suis maintenant impatiente de remplir ma boite !

******

Merci de respecter mes copy rigth.

Mettez un lien vers cet article ! Le perma lien (#) est à la fin du message.

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      logo_sommaire_theme

**********************************************************************************************************

 

 

Publicité
Commentaires
P
Tuto^^
Répondre
P
merci pour ce toto....
Répondre
M
Superbe ta boîte ! J'adore ! BRAVO !<br /> <br /> Merci pour les explications et tutos ! Dommage, pas le temps pour réaliser ce genre de projets.<br /> <br /> Biz
Répondre
C
une magnifique boîte superbement décorée ! Tu as toujours de la ressource pour nous épater ! Bises
Répondre
A
Absolument magnifique cette boîte !!!<br /> <br /> Merci pour le tuto. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité