Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 122
31 décembre 2013

Retour sur le salon ID créatives de Rennes (novembre 2013) : zoom sur les modelages réalisés durant les ateliers

Durant le salon ID Creatives de novembre dernier, j'avais un stand dans la partie ateliers.

2013 11 stand salon ID creative

Je proposais sur mon stand des animations de carterie et de modelage, un jour sur deux j'alternais.

Emma 5
(merci à Emma pour cette photographie)

En modelage il s'agissait de réaliser un petit personnage qu'on qualifie de "haut relief".

Vous connaissez j'imagine les "bas reliefs" des églises ?  Pour un haut-relief, il s'agit d'un personnage qui représente environ les 3/4 du volume total du personnage. On le "coupe" sur l'arrière pour y placer un crochet afin de le suspendre à un mur.

Il y avait trois stages chaque jour avec à chaque fois un personnage différent à réaliser. Afin de montrer aux stagiaires, j'ai donc à chaque fois réalisé moi aussi un personnage d'environ 20 à 25 cm de haut. La durée de séchage recommandée pour cette argile auto-diurcissante DARWI étant de trois semaines, ces créations avaient juste fini de sécher pour Noël.

Ainsi j'ai profité de mes congés de Noël pour faire les finitions, à savoir le ponçage puis la peinture des hauts reliefs. 

Voici ces modelages terminés.

Nous avons commencé par la célébrissime Bécassine, toujours autant adulée par les Bretons : la première était une nouveauté par rapport à l'an dernier à savoir une Bécassine qui fait des bêtises... oups !

ART 2013 11 salon ID creatives 5 Becassine

Les ateliers étaient dans une partie un peu isolée du salon, : l'inconvénient est qu'on n'a pas eu autant de visiteurs que l'an dernier, mais l'avantage, c'est que j'ai pu encadrer un groupe d'enfants, ce que j'aurais bien été incapable de proposer l'année précédente au vu de l'affluence sur les stands. Nous avons ainsi pu réaliser des projets adaptés comme ce petit cuisinier :

ART 2013 11 salon ID creatives 1 cuisinier

Cette petite coccinelle a eu aussi un joli succès auprès des plus jeunes :

ART 2013 11 salon ID creatives 8 coccinelle

Le second jour de modelage, à la demande des stagaires, nous avons fait une Bécassine "Marilyne", tablier au vent, comme celle de l'an passé.

ART 2013 11 salon ID creatives 4 Becassine

Puis la séance d'après le cuisinier s'est transformé en... pizzaïolo ! Pourquoi pas ?

ART 2013 11 salon ID creatives 2 cuisinier

Hummm, n'est-elle pas appétissante cette pizza avec un oeuf ? On voit que le cuisinier est expérimenté à ses cheveux grisonnants. J'ai mis un oeuf, j'adore avoir un oeuf poché sur une pizza !

ART 2013 11 salon ID creatives 3 cuisinier

Et pour finir, nous avons réalisé une oie bigouden qui fait des crèpes. Humm je sens la bonne odeur des crèpes d'ici !

ART 2013 11 salon ID creatives 6 oie

Et avec ma recette c'est encore meilleur : vous voulez le secret ? Une pointe de cointreau, eh oui, notre bretonne doit comme moi avoir des origines angevines !

ART 2013 11 salon ID creatives 7 oie

De belles journées de partage... pour 6 modelages simples mais bien sympatiques.

****

Et si vous vous dites qu'on ne peut les modeler en deux heures, voici une photographie de modelages réalisés durant le salon en train de sécher juste après la séance. Alors si ... c'est possible ! Bravo à tous les stagiaires pour leur création :

2013 11 ID Creatives modelages

Et n'oubliez pas de m'envoyer une photogpraphie de vos modelages terminés !

Ca a été bien beau moment de partage. Merci à mes ponsors et plus particulèrement à la société DARWI qui m'a accompagnée cette année encore dans cette belle aventure.

Alors qui sait, si ovus passez par Rennes, rendez-vous au parc des expositions en 2014 pour un troisième salon ?

******

Je vous souhaite à toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour l'année 2014.

Puisse cette nouvelle année vous apporter santé, bonheur et voir les projets qui vous tiennent à coeur se réaliser.

 

alpha_002alpha_015alpha_014alpha_014alpha_005

alpha_001 (1)alpha_014alpha_014alpha_005alpha_005

alpha_029alpha_015alpha_028alpha_031

************************************************************************************************

 

 

Publicité
Commentaires
C
Superbes tous ces petits personnages ! Ils sont super jolis ! <br /> <br /> Je te souhaite une très belle Année 2014 avec surtout une très bonne santé !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonne année et meilleurs vœux! Super vos réas! Bises
Répondre
P
Tu m'emerveilles à chaque fois...je suis moins courageuse que toi...j'ai arretais la pâte fimo et l'argile ....car j'avais du mal avec mes mains...mais je continue sur d'autre choses^^qui me fatigue moins....<br /> <br /> Sur ce je te souhaite un tres bon reveillon et une bonne annee 2014 et tout plein de bonnes choses<br /> <br /> Biz paloma
Répondre
P
superbes ateliers et magnifiques figurines, tous mes vœux pour 2014,A+
Répondre
E
Dommage, je suis trop loin pour un stage, merci à Anne d'avoir posé ttes ces questions et à toi d'y avoir répondu ... je ne connais pas cette pâte et n'ai jamais fait de modelage mais... l'idée cogite depuis... pouah! bien trop longtemps.. va falloir me décider à oser!<br /> <br /> Tes personnages sont tous très jolis; merci à toi .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eliane
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité