Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 122
2 août 2015

Souvenirs de la filature de Belvès 5 - feutrage en volume - le photophore

Je vous ai parlé de mon séjour à la filature de Belvès, en Périgord.

Nous voici au 4ème jour de stage.

Je vous ai montré le feutrage à plat qui m'a permis de réaliser un sac.

Aujourd'hui, sur le même principe, nous réalisons un photophore de feutrine en volume, en 3 dimensions.

Pour commencer on reproduit la superposition des couches de laine - mais en rond cette fois.

Diapositive46

On feutre à l'eau chaude et au savon de Marseille la première chouche, puis on place un disque de séparation en plastique.

Diapositive47

On feutre la seconde couche en rond.

Diapositive48

Puis on place un ballon entre les deux disques et on gonfle !

Diapositive49

Avec le savon on continue de feutrer avec application la jonction entre le disque du dessous et celui du dessus, jusqu'à ce qu'on ne distingue pratiquement plus les raccords - faut feutrer dur !

Diapositive50

Puis on enduit de colle vinylique qui durcit en polymérisant. Après une nuit de séchage, la boule devient alors rigide.

Diapositive51

De retour à la maison, j'ai pu dégonfler le ballon, et à l'aide d'un cutter, j'ai ouvert des ajours décoratifs.

Et mon petit Boubou qui ne me quitte pas, m'encourage à chaque nouvel apprentissage... 

Diapositive52

Encore une bien belle journée à la filature !

******

voir la partie 1 : visite de la filature - laine cardée et filage de la laine

voir la partie 2 : le feutrage à l'aiguille en 3 dimensions

voir la partie 3 : feutrage à plat avec incrustation de tissus

voir la partie 4 : la teinture de la laine

voir la partie 5 : le feutrage en volume : le photophore boule

voir la partie 6 : le tissage en bande ou tissage au carton

voir la partie 7 : le punching machine - la broche perlée

voir la partie 8 : l'album de scrapbooking tout en laine

*********************************************************************************************************

Publicité
Commentaires
F
C'est fou tout ce que l'on peut faire avec de la laine, je n'en revient pas....merci pour ce partage!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Très intéressant ! Encore une belle technique ! Bises
Répondre
L
Sympa comme stage....
Répondre
M
c'est genial art un grand bravo
Répondre
M
Etonnant toutes ces techniques!
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité