Il s'appelait Georges Washington Gale Ferris. Il était américain ... mais rien à voir avec le président du même nom. Cet ingénieur des chemins de fer, spécialisé dans les ponts, créa la fabuleuse roue à laquelle il donna son prénom, pour l'exposition universelle de Chicago en 1893. Cet ouvrage colossal pouvait embarquer jusqu'à 2160 personnes d'un coup et les élever dans les airs et ainsi admirer d'en haut l'exposition universelle. Elle était sensée rivaliser avec la tour Eiffel, présentée lors de l'exposition universelle de Paris 4 ans plus tôt.

Cette roue de Ferris a inspiré et continue d'inspirer de nombreux artistes. C'est à la créatrice Hiroko que l'on doit ce superbe modèle, particulièrement travaillé, de la fameuse roue de Ferris.

******

J'ai choisi un écrin très sobre, en carton noir, reliure tissu et skaï, pour cet ouvrage.

C'est une photographie de l'époque qui illustre la face avant de ce livre collector d'une unique page, on dit aussi livre d'origamic architecture, de 25 cm x 25 cm :

ART 2014 04 Ferris wheel 1

 Mais le livre pèse lourd malgré son unique page...et pour cause,...

ART 2014 04 Ferris wheel 2

 En effet, le modèle pop-up, fin comme de la dentelle, se déplie à l'ouverture. Il est littéralement "encastré" dans un miroir :

ART 2014 04 Ferris wheel 3

 La roue est un ouvrage finement ciselé, délicatement ajouré, qui doit sa rigidité, comme l'orignial d'ailleurs, à son entrelacement de "poutrelles" de papier. Chaque nacelle a été mise en place puis méthodiquement fixée avec un micro morceau de scotch de moins de 1 mm de large  : ce dernier permettra un transport optimal sans risque de perdre une nacelle. Cette pièce est en effet destinée à être transportée et exposée en diverses occasions cette année.

ART 2014 04 Ferris wheel 4

 On voit ici le pop-up, avant son montage dans le miroir.

ART 2014 04 grande roue de foire

Un napperon de dentelle découpé à la Big Shot d'après u pochoir X-cut, commémore la grande roue :

ART 2014 04 Ferris wheel 5

 On ne peut s'empêcher de voir le reflet de la grande roue dans le miroir ce qui donne à l'ensemble un effet dentelle exceptionnel.

ART 2014 04 Ferris wheel 6

 Un ouvrage superbe, qui prend vie après de longues heures de découpage et d'assemblage méticuleux. Un ouvrage d'origamic architecture, que j'ai pris un réel plaisir à réaliser.

ARTournadre Ferris wheel pop up

******

Cette création sera exposée en public le 7 juin prochain à l'école Tregain de Rennes, dans le cadre d'une journée d'exposition / d'animations autour du livre, organisée par l'Atelier Culturel de Maurepas. Les détails de cette manifestation sont ICI sur mon blog.

**********************************************************************************************