Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 391
9 mars 2017

ces cARTes ont plus de 100 ans !

J'ai retrouvé ces cartes au fond du grenier des grands-parents. D'après le cachet, elles ont été postées entre 1907 et 1920 ! Elles ont donc une centaine d'années. Et pourtant, elles peuvent nous paraître bien familières par certains côtés.

Je me suis dis que vous aimeriez les voir ?

Loin de moi l'idée de vous les montrer toutes, il y en a des cartons entiers !

J'en ai sélectionné quelques unes soit pour leur technique originale, soit pour leur similitude avec des choses qui vous paraitront à la fois familières et... pourtant différentes.

******

Pour commencer voici deux cartes embossées à sec et imprimées.

Vous noterez qu'à l'époque on ne mettait pas sous enveloppe, les timbres sont visibles. Des petites originalités qu'on retrouve aujourd'hui comme l'enveloppe qui contient un mini carton.

cartes anciennes 1

Notez que les parties gaufrées sont en papier poreux et souple : aujour'hui on dirait que c'est du papier "Canson". Les photos ou illustrations sont tirées sur du papier photo. On jurerait un travail contemporain, la technique n'a pas vraiment changé, si ce n'est l'imprimante....

Admirez la dentelle de papier : on constate que les ajours sont faits comme avec nos pochoirs de coupe et d'embossage actuels type Marianne Design. Ce n'est pas découpé avec une machine à lame ou une laser bien évidemment. On retrouve ainsi le côté artisanal des cartes faites avec une Sizzix par exemple,  telles que celles vues sur mon blog.

cartes anciennes 2

Notez la finesse des ajours, la qualité du gaufrage que je trouve nettement plus marqué que sur les fabricaitons machine contemporaines ...

cartes anciennes 3

******

Voici une autre carte embossée à sec. Le motif floral est particulièrement raffiné.

On retrouve une image photo ... montée en 3D !

cartes anciennes 4

Mais si on a la curiosité de regarder sous la photo... Point de mousse 3D, point de gel silicone mais ... un mécanisme en papier !

cartes anciennes 5

Je fait ce macanisme parfois en vacances quand je n'ai pas de matériel. C'est vrai que la mousse 3D est bien pratique...  mais elle se conservera sûrement moins bien au fil du temps que ces mécanismes de papier particulèrement robustes !

Observez le sticker doré : identique aux stickers actuels, notez quand même qu'à l'époque on ne lésinait pas sur la quantité ! Ils sont nettement plus épais que les stickers dorés actuels !

******

C'était un petit tour au grenier des papis mamies ... Parfois ça fait du bien de revenir aux sources ! 

***********************************************************************************************************

 

Publicité
Commentaires
V
J'adore ces cartes et l'embossage est nettement plus fin, précis et net que les nôtres. Pour en trouver, ça n'est pas facile.<br /> <br /> La carterie c'est comme la mode, un éternel recommencement. Hélas, de nos jours, la qualité des produits (et non des réalisations) n'est pas toujours au rendez-vous.<br /> <br /> Je testerais bien un jour d'envoyer une carte sans enveloppe, rien que pour voir le résultat à l'arrivée.<br /> <br /> Merci pour ce bon moment.
Répondre
C
merci pour ce partage j'en ai quelques unes aussi de mon arrière grand-mère et ma grand mère on n'a rien invité à part les appellations peut-être qui sont souvent en anglais !!!!
Répondre
G
excellent!!!!et tres contemporain pour une carte qui a 100 ans !!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
M
Quelle chance d'avoir pu trouver ce trésor dans le grenier de tes grands-parents !! J'adore !!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Un vrai petit trésor ces cartes ! 100 ans, c'est fou ! Comme quoi, nous n'avons rien inventé ! On continue c'est tout ! Bises
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité