Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d' ART
Newsletter
Les passions d' ART
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 225 146
23 mars 2020

ARTicle technique : tout savoir sur les tampons

L'autre jour on m'a posé une question sur les tampons clear sur la page facebook "Action fait son scrap" où je dépose régulièrement les photos de mes créations faites avec leurs produits.

Et je me rends compte que je n'ai jamais vraiment expliqué sur mon blog comment je procède. Or je vois tellement de choses sur le net  ...

Il faut vous dire que je collectionne les tampons depuis plus de 40 ans maintenant. Et je possède toujours mon tout premier tampon intact. C'est donc un retour d'expérience que je vous propose.

Cet article ne s'attache pas à vous présenter les encres et n'engage que moi sur les bonnes pratiques à adopter.

******

Quels sont les différents types de tampons ?

Historiquement, il y a tout d'abord les tampons caoutchouc. Souvent proposés "non montés" c'est à dire sans bloc.

Aujourd'hui on les colle à l'aide d'un double face repositionnable sur un bloc plexi. Avant on les montait sur bois.

On voit sur cette photo les tampons rouges, livrés collés sur mousse adhésive. La mousse permet de compenser les imperfections des tampons caouchouc et permet d'adhérer au bloc plexi : on les utilise alors comme les clear stamps (cf plus loin).

Certains "non montés" sont livrés comme celui de droite, sans mousse. Il faut donc leur coller un double face au dos. Néanmoins ceci ne remplacera pas la mousse. Pour leur usage il est recommandé de se placer sur un tapis de vieux journaux pour tamponner.  

ART 2020 03 verre kirigami 34

Pour les tampons plus haut de gamme, ils sont montés sur un bloc de bois. Et le bois ça travaille, le bloc pourra donc se déformer librement car la mousse compensera. Pour tamponner les tampons de grande surface comme celui à droite de ma photo, on pourra même ... monter dessus. Le caoutchouc est très résistant, il supportera votre poids !

ART 2020 03 verre kirigami 31

Le coutchouc est une matière vivante, pour le conserver, il faut qu'il puisse respirer. Evitez de stocker vos tampons dans du plastique.

J'ai fabriqué avec de vieux calendriers de carton ces tiroirs bien pratiques :

ART 2020 03 verre kirigami 32

Le côté plastifié du calendrier est évidemment à l'extérieur, l'intérieur au contact du tampon étant en carton.ART 2020 03 verre kirigami 33

Et j'ai la chance d'avoir des meubles offerts par "le nouvel encrier" qui me permettent de les stocker à l'abri de la poussière derrière mes rideaux de fenêtre ... N'exposez jamais vos tampons au soleil direct, ni aux gros écarts de température pour les préserver.ART 2020 03 verre kirigami 35

Mais les tampons qu'on trouve le plus fréquemment aujourd'hui sont les "clear stamps", ou tampons silicones. Leurs avantages sont multiples : ils prennent peu de place, on voit au travers pour les superposer etc... ils peuvent rester dans leur emballage d'origine sous réserve de températures modérées.

Pour les utiliser il vous faudra un bloc plexi electrostatique.

ART 2020 03 verre kirigami 12

Placez votre tampons clear directement sur le bloc. il adhère par électrostatisme.

ART 2020 03 verre kirigami 13

Préparez votre table de travail. Un papier pour imprimer, un encreur, et surtout du papier absorbant.

ART 2020 03 verre kirigami 15

C'est toujours l'encreur qui va au tampon et non l'inverse si vous ne voulez pas gâcher de l'encre et patouiller vos empreintes partout ...

Ce conseil est évidemment valable pour les tampons caouchouc car on ne verrait pas où on dépose de l'encre si on le mettait pas dans cette postiion "retourné" ! Bien s'assurer visuellement qu'il ne manque pas d'encre sur le motif.

ART 2020 03 verre kirigami 16

Pressez sur le papier, laissez quelques secondes au papier pour boire l'encre. Prenez votre temps, même avec des encres dites à séchage rapide comme la Versafine ou la StazOn.

ART 2020 03 verre kirigami 17

Il ne reste déjà presque plus d'encre sur le tampon.  Tamponnez sans frotter plusieurs fois de suite le papier absorbant.

ART 2020 03 verre kirigami 18

Le tampon est parfaitement propre ! Jamais besoin de le nettoyer ! Quand je vois des gens qui frottent avec des lingettes imbibées de produits non identifiés leurs tampons, autant vous dire que j'en souffre. Ceci est encore plus vrai pour les tampons caoutchouc dont le double face et la mousse ne supportent absolument pas les produits liquides.

ART 2020 03 verre kirigami 19

Replacez méthodiquement le clear dans son emballage pour sa conservation à l'abri de la poussière, son ennemi.

il peut arriver que votre tampon clear finisse par ne plus adhérer au bloc plexi. C'est peut être dû à votre transpiration, vous avez déposé sans le vouloir des impuretés sur votre tampon. Alors uniquement pour les clear stamps, passez le sous l'eau savonneuse (savon de marseille recommandé). Séchez le bien en pressant sur du papier papier absorbant de bonne qualité,  qui ne peluche pas, sans jamais le frotter, il sera comme neuf !

ART 2020 03 verre kirigami 20

On me dit souvent : les tampons silicone ça bave, ça ne fait pas de beaux motifs. Il est assez rare (et j'en possède plus de 200 plaques de toutes marques) qu'un tampons clear soit de mauvaise qualité. Voici mon explication.

S'il existe différentes tailles de blocs plexi ce n'est pas pour rien ... En effet, le silicone est bien moins rigide que le caoutchouc. le tampon, donc le motif, va s'écraser sous votre pression. Pour les très petits motifs comme les bulles sur la photo, ou les motifs peu "garnis" le simple poids du bloc va "écraser" le dessin. Il faut donc utiliser un bloc plexi de taille adpatée et parfois même "retenir" le poids du bloc déjà trop lourd pour le tampon au lieu de presser. Avec les clear stamps, c'est l'inverse du caoutchouc, pressez léger ... 

ART 2020 03 verre kirigami 31

Je ne vous ai pas encore parlé des tampons mousse pour les enfants (et les grands).

Paradoxalement, ils ne sont pas bien faciles à utiliser mais leurs motifs enfantins sont tellement attractifs que j'en possède pas mal... on les voit sur la photo du meuble ci dessus. Mes élèves en école les adorent ! 

Le tampon est collé directement sur la mousse rigide - comme souvent sur les grandes surface (on le voir sur le but de foot sur ma photo) la mousse "gondole" et donc l'encrage n'est pas régulier. Leur seul avantage, c'est qu'on peut les nettoyer sous l'eau ... quoique.

Mon conseil : commencez par supprimer l'encreur de grande taille si vous ne voulez pas passer un temps fou à tout nettoyer... En école je repars sans même un coup d'éponge sur les tables et jamais un vêtement de tâché grâce à mes minis pads d'encre (cf photo). Choisissez de préférence une encre à séchage lent pour avoir le temps d'encrer les gros motifs - la Colorbox est idéale pour ça.  Suivez bien les consignes ci-dessus, l'encreur va au tampon, et donnez les bonnes habitudes aux enfants dès le départ : presser les tampons sur le gros pad d'encre (généralement fourni avec pourtant) ne fera que des dégâts...

ART 2020 03 verre kirigami 36

En espérant avoir répondu à toutes vos questions sur les tampons. 

N'hésitez pas à me faire part de vos bonnes pratiques en la matière en commentaire de ce post.

J'essayerai de vous faire prochainement un article sur les encres et colorisations de tampons.

******

Voir aussi :

ARticle : les tampons masqués 

 L'originalité cette fois est dans la réalisation de la face avant.
Notez en effet la tamponnade : la petite fille cache la chaise.
Dans ma valise de scrap il y a... des encres et tampons 

J'ai trouvé ce tampon de femme stylisé chez Noz au détour d'un shopping vacances. Il s'agit d'un tampon clear stamp de chez Joy dans la collection "floral ladies" : évidemment j'ai immédiatement craqué ! 

******

Publicité
Commentaires
C
De l'expérience et du vécu ! Merci pour toutes ces infos ! Bises
Répondre
N
Merci beaucoup Anne pour toutes ces précisions, il y a certaines choses que je ne savais pas et je faisais des erreurs comme certaine néophyte.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
merci beaucoup de tes précisions de "Pro "et d'Artiste ça aide au nettoyage de la pensée !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Les passions d' ART
  • Espace dédié à la Carterie artisanale dont kirigami et pop-up, au scrapbooking et à la sculpture. Site pour commandes de faire-part - prestations infographie. Planning des cours, salons, et animations dans la barre de menu. + de 200 tutoriels avec gabarit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Traducteur
Publicité